> Espace pro

Espace pro

Chers professionnels du tourisme, chers partenaires

Cet espace vous est réservé et vous permet de consulter et télécharger des documents sur le fonctionnement de l’Office de Tourisme, mais aussi de nous faire part de vos commentaires et remarques, ou encore nous transmettre les modifications ou nouveautés de votre établissement.

Sur cet espace, vous trouverez des informations pratiques, des outils, des études ...

Cet espace est également le vôtre, n'hésitez pas à nous soumettre vos idées !

 

Devenez partenaire de l'Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges

Vous n'êtes pas encore partenaire de l'Office de Tourisme ? N'hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez renforcer votre attractivité et vous engager dans un partenariat dynamique avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges et ainsi profiter de nos clientèles et de nos outils multicanaux ? 

Nous avons le plaisir de vous présenter nos offres de partenariat pour vous permettre une meilleure visibilité de votre structure et ainsi capter de nouveaux clients.

 

Espace Hébergeur

Vous avez un bien immobilier et vous souhaitez le proposer en location saisonnière

Vous voulez obtenir un classement ou un label mais vous ne savez pas quelles démarches engager

Vous souhaitez développer une activité "Chambre d'hôte"

Devenez partenaire de l’Office de Tourisme, c’est un gage de QUALITÉ pour les visiteurs, l’assurance d’un logement qui a été visité par nos soins.

Guide du partenariat

Guide du partenariat

Taxe de Séjour

Taxe de Séjour

Qui sommes-nous ?

Notre Office de Tourisme est un Etablissement Public Industriel et Commercial qui intervient sur les 74 communes de la Communauté d’Agglomération. Au quotidien, une équipe de conseillers en séjours vous accueillent dans 7bureaux.

Nos missions :

  • Accueillir et informer
  • Communiquer
  • Assurer la promotion touristique du territoire
  • Commercialiser la destination
  • Coordonner les interventions des différents partenaires du développement touristique communautaire

 


L’Office de Tourisme est administré par un Comité de Direction composé de 29 membres désignés par le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération: 15 élus titulaires et 15 élus suppléants ; 14 socio-professionnels titulaires et 14 socio-professionnels suppléants.
Le Comité de Direction se réunit 5 à 6 fois l’an, fixe la ligne de conduite par un projet d’activité annuel et valide les démarches administratives et comptables accomplies par le personnel

 

L'Office de Tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges est classé catégorie II depuis le 1er août 2016 et s'engage dans la Marque Qualité Tourisme

Depuis  janvier 2017, notre Office de Tourisme est engagé dans une démarche visant l'obtention du label national"MARQUE QUALITÉ TOURISME".

Dans ce cadre, nous nous engageons à prendre en compte et traiter toutes les réclamations, remarques et suggestions de nos visiteurs.
Pour cela, les conseillers en séjour proposent des questionnaires de satisfaction, fiches de suggestion et fiches de réclamation à  nos visiteurs. Ces dernières ne sont données qu'en dernier recourt.
Ce document permet au visiteur de formaliser son mécontentement et de recevoir une réponse du service concerné.

En tant que prestataires, il est possible que vous receviez par notre biais une fiche de réclamation. Nous vous demandons de bien vouloir y répondre pour que nous puissions traiter cette réclamation de manière objective. Nous sommes le lien entre vous et les visiteurs.

Dans le cadre de la «MARQUE QUALITÉ TOURISME»,l'Office de Tourisme met en place un Groupe de Travail Local (G.T.L.) deux fois par an afin d'analyser les données de satisfaction de nos visiteurs sur l'ensemble de la destination touristique. Il vise à améliorer notre accueil touristique : Faire venir et faire REvenir .

 

Qu'est-ce que la marque QUALITÉ TOURISME™ ?

La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d'amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme.Un audit est réalisé tous les 3 ans. La marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.


L’Office de tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges  s’est fixé comme objectif l’obtention de classement dans la catégorie 1 et s’engage à :

-Mettre à  disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.

-Faciliter vos démarches. – Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

-Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.

-Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.

-Vous offrir l’accès libre au wifi. – Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.

-Répondre toute l’année à vos courriers. – Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

-Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.

-Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relatives : à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; aux événements et animations ;- aux numéros de téléphone d’urgence.

-Mettre à jour annuellement son information touristique.

– Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.

-Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.

-Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.

-Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

-Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).

-Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme

-Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

-Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.